Quand y aller ?

La Macédoine possède un climat aux saisons très marquées. Le pays offre donc un visage très différent à chaque période de l’année. D’une manière générale, le climat macédonien est intermédiaire entre les climats continental et méditerranéen. Les vastes régions montagneuses connaissent un climat montagnard distinct.

Printemps

OsogovoLe printemps est la saison idéale pour visiter la Macédoine. Les températures oscillent généralement autour des 20-25 degrés. La saison est assez courte, puisqu’en mai, l’été se fait déjà sentir. Les orages peuvent être fréquents. La belle saison commence dès mars.

Eté

RadozdaL’été peut être très chaud, avec des températures tournant autour de 30 degrés. Les régions de plaine, notamment autour de Skopje, sont de véritables fournaises. Les région en altitude sont beaucoup plus fraîches. Attention toutefois aux insolations et aux coups de soleil. Les grands lacs, notamment Ohrid, sont très fréquentés en été.

Automne

Route MavrovoL’automne macédonien peut être vraiment magique, lorsque les feuilles des arbres changent de couleur. Le temps peut être très variable, surtout à partir de novembre, mais les automnes sont le plus souvent frais et ensoleillés.

Attention, en automne le soleil se couche très tôt, et il fait nuit vers 5 heures en novembre ! La Macédoine est sur le même fuseau horaire que la France, mais elle se trouve bien plus à l’est.

Hiver

MavrovoL’hiver, le soleil se couche très tôt, donc on ne peut pas profiter de la lumière naturelle en fin de journée. En général, les températures ne descendent pas tellement en dessous de zéro, mais cela dépend des années. De même, la neige peut être abondante ou inexistante. Ainsi, l’hiver 2012-2013 a été très froid avec une bonne épaisseur de neige, tandis que l’hiver 2013-2014 a été plutôt doux et sans un seul flocon. Globalement, les hivers avec de la neige sont beaucoup plus agréables, car ils embellissent les paysages. Les régions d’altitude reçoivent une bonne couche de neige tous les ans.

Publicités