Grands lacs

Lac d'OhridLa région des grands lacs se trouve au sud-ouest de la Macédoine, aux confins de l’Albanie et de la Grèce. C’est indéniablement l’un des plus beaux coins des Balkans. Alors que la Macédoine n’a pas accès à la mer, cette région lacustre fait amplement office de Riviera macédonienne.

Le principal attrait de la région est bien sûr ses lacs. Le lac d’Ohrid est l’un des plus vieux du monde, il est apparu à la même époque que le Baïkal, le Tanganyika, et le Titicaca. Vaste et d’une grande profondeur, c’est un refuge incroyable de biodiversité, avec toutes sortes d’espèces endémiques, notamment du plancton, des éponges et la truite d’Ohrid. Ses eaux limpides et ses plages de sable se prêtent parfaitement à la baignade.

PlageLe lac Prespa est un peu moins âgé et surtout moins profond. En été, lorsque les plages d’Ohrid sont complètement bondées, il offre une alternative plus sauvage. Le Prespa comprend la seule île macédonienne, Golem Grad, dite aussi « l’île aux serpents ».

Les deux villes de la région, Ohrid et Struga, proposent une offre touristique très complète, avec de nombreux hôtels et restaurants. Les deux villes ont un très riche patrimoine historique, notamment Ohrid, surnommée la « Jérusalem » ou la « Perle des Balkans ». La ville et le lac d’Ohrid sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’inventaire de la région ne serait pas complet sans les multiples églises et monastères de l’arrière-pays, ni sans le parc national de la Galičica qui sépare les deux lacs.


Sites de la région des grands lacs.

Sites de la région des grands lacs.

Incontournables :

Ohrid

Monastère Saint-Nahum

Vaut le détour :

Tour du lac d’Ohrid

Parc national de la Galičica

Lac Prespa et Golem Grad

Intéressant :

Struga

Arrière pays d’Ohrid et Struga


Activités :

Baignade et bateau


Revenir à la page Visiter la Macédoine

Publicités