La région des grands lacs se trouve au sud-ouest de la Macédoine du Nord, aux confins de l’Albanie et de la Grèce. C’est indéniablement l’un des plus beaux coins des Balkans. Alors que la Macédoine du Nord n’a pas accès à la mer, cette région lacustre fait amplement office de Riviera macédonienne.
Le principal attrait de la région est bien sûr ses lacs. Le lac d’Ohrid est l’un des plus vieux du monde, il est apparu à la même époque que le Baïkal, le Tanganyika, et le Titicaca. Vaste et d’une grande profondeur, c’est un refuge incroyable de biodiversité, avec toutes sortes d’espèces endémiques, notamment du plancton, des éponges et la truite d’Ohrid. Ses eaux limpides et ses plages de sable se prêtent parfaitement à la baignade.
Le lac Prespa est un peu moins âgé et surtout moins profond. En été, lorsque les plages d’Ohrid sont complètement bondées, il offre une alternative plus sauvage. Le Prespa comprend la seule île macédonienne, Golem Grad, dite aussi « l’île aux serpents ».
Les deux villes de la région, Ohrid et Struga, proposent une offre touristique très complète, avec de nombreux hôtels et restaurants. Les deux villes ont un très riche patrimoine historique, notamment Ohrid, surnommée la « Jérusalem » ou la « Perle des Balkans ». La ville et le lac d’Ohrid sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’inventaire de la région ne serait pas complet sans les multiples églises et monastères de l’arrière-pays, ni sans le parc national de la Galičica qui sépare les deux lacs.
