Monastère Saint-Nahum

NahumHaut-lieu orthodoxe en Macédoine, le monastère a été fondé par Saint Nahum (« Sveti Naum »), disciple de Cyrille et Méthode.

Y aller

Le monastère est situé à 30 km au sud d’Ohrid, juste avant la frontière albanaise. Il est possible de s’y rendre en voiture, en taxi, en bateau et en bus.

Des bus font la liaison entre Ohrid et le village de Ljubaništa (environ 10 allers-retours quotidiens en été ; aller-retour à env. 4€). Une fois au village, il faut marcher sur 3 km.

Bateau 2De juin à septembre, il y a une ligne de bateau régulière entre Ohrid et le monastère Saint-Nahum. L’aller-retour coûte 600 denars (10 euros). Les deux sont distants de 30 km, le monastère se trouvant tout au sud, à la frontière albanaise. Il n’y a qu’un trajet dans chaque sens par jour, typiquement Ohrid-St. Nahum départ à 10h, St. Nahum-Ohrid départ à 16h. Compter 2h de trajet. Le bateau dessert les grands hôtels situés entre les deux.

Monastère

NahumNahum a fait construire l’église vers 900 mais elle a été profondément modifiée au fil des siècles. Son aspect actuel date du XVIIIème siècle. Les bâtiments monastiques datent du XIXème siècle.

Le monastère conserve les restes du Saint dans une petite chapelle. Ses reliques sont associées à des miracles de guérison. La pierre située au-dessus du tombeau réaliserait les souhaits de celui qui la touche. La légende dit aussi qu’on peut entendre battre le cœur de Nahum dans la chapelle.

NahumLe monastère est très populaire parmi les croyants macédoniens. Le 3 juillet, fête du monastère, et le 23 décembre, jour de la Saint Nahum, une foule dense vient en pèlerinage. Certains Musulmans de la région viennent aussi s’y recueillir, preuve de la grande ferveur locale générée par les reliques de Nahum.

SaintsLes fresques de l’église ont été peintes vers 1800. Elles présentent un mélange intéressant d’inspiration médiévale et d’influence baroque. L’iconostase du XVIIIème siècle est exceptionnel. C’est l’un des plus vieux exemples de sculpture sur bois macédonienne. Cet art a ensuite fait florès au XIXème siècle.

La beauté du monastère doit beaucoup aux paons qui se promènent librement autour de l’église.

Sources du Drin

SourcesSaint-Nahum se trouve à l’endroit où les eaux du Prespa se versent dans le lac d’Ohrid. Après avoir parcouru des galeries souterraines, elles surgissent au milieu des arbres.

Les eaux du lac d’Ohrid se vident à leur tour à Struga, lorsqu’elles forment le Drin noir, une rivière qui rejoint l’Adriatique en Albanie.

SourcesLes sources forment une sorte de petit lac marécageux avec des îles. L’eau est très pure, on voit parfaitement les algues au fond. On peut observer nombre d’animaux, notamment des oiseaux et des tortues.

Possibilités d’excursions en bateau. Compter environ 200 denars pour une demie-heure. Etant donné que le site est très fragile, les guides ont parfois un quota de visiteurs à ne pas dépasser.


Revenir à la page de la Région des grands lacs

Voir aussi :

Ohrid

Parc national de la Galičica

Tour du lac d’Ohrid

Struga

Publicités