Monastère de Zrze

ZrzeLe monastère de Zrze (prononcé « zerzé ») se trouve à 35 km de Prilep, tout au nord de la Pélagonie. Il est construit sur le flanc de la Dautica, une montagne culminant à 2178 mètres. Le monastère est à environ 1000 mètres, tandis que le village de Zrze est encore dans la plaine à 650 mètres.

Zrze fait partie des plus importants monastères de Macédoine. Son aspect extérieur est modeste mais sa situation sur une falaise dans un paysage verdoyant vaut le coup d’œil.

Y aller

ZrzeDepuis Prilep, il faut prendre la route de Kičevo/Makedonski Brod puis tourner à gauche à Ropotovo. Le village de Zrze se trouve au bout d’une route en cul de sac. Le monastère est à deux kilomètres du village, en haut d’une route en mauvais état (à monter à pied).

Il n’y a pas de transport en commun pour aller à Zrze. Si on veut prendre un taxi, on peut se rapprocher du monastère en prenant un bus de Prilep à Ropotovo (à 15 km du monastère) ou un train pour la gare de Slepče (10 km, située sur la ligne Prilep-Skopje).

Histoire

ZrzeLe site du monastère est occupé depuis l’Age du bronze. Pendant l’Antiquité, il a accueilli un camp romain, dans lequel une basilique paléochrétienne est construite au Vème siècle. On peut d’ailleurs y voir des restes de stèles et de colonnes antiques.

Les premiers moines sont des ermites qui s’installent au IXème siècle sur les restes de la basilique. la falaise conserve encore des vestiges troglodytiques de cette époque. Le monastère est reconstruit au XIIème puis au XIVème siècle. Les églises datent de cette dernière époque.

Le monastère a été considérablement réduit suite à une attaque turque en 1791. Les Turcs y recherchaient un mercenaire appelé Matlija. Des restaurations ont été entreprises au XIXème siècle, mais elles n’ont pas redonné toute sa splendeur au lieu.

Visiter

ZrzeLe monastère est dédié à la Transfiguration (« Preobraženje »), comme son église principale. Celle-ci renferme des icônes célèbres en Macédoine : une de Jésus-Christ (datant de 1391), l’autre de la Vierge Marie (icône dite « Vierge pélagonienne », 1422).

La Vierge pélagonienne est renommée pour sa représentation de trois-quarts, très inhabituelle en Macédoine, et pour l’émotion dégagée par ses traits. Les icônes placées dans l’église sont des reproductions, les originaux étant au Musée de Macédoine à Skopje.

ZrzeL’église de la Transfiguration possède aussi un magnifique portail couvert de fresques et protégé par un auvent en bois.

L’église secondaire Saint-Pierre-Saint-Paul (« Sv. Petar i Pavle ») renferme des fresques datant de sa construction (XIVème siècle). Une extension, dite « chapelle du berger », fut ajoutée au XVIIIème siècle. Le berger en question se serait sacrifié pour sauver le monastère lors du raid turc en 1791 (voir plus haut).

Retourner à la page Pélagonie

Voir aussi :

Monastère de Treskavec

Prilep

Publicités