Gostivar

514px-Saat_kulata_vo_GVGostivar est la deuxième ville du Polog après Tetovo. Elle se trouve tout au sud de la plaine, non loin du parc national de Mavrovo.

La ville compte 35.000 habitants, dont presque la moitié sont Albanais. Le reste de la population est surtout constitué de Macédoniens et de Turcs.

Gostivar était à l’époque ottomane un centre commercial assez important, avec un bazar et de nombreux monuments publics (hammams, mosquées, tekkés et caravansérails). Pratiquement tout a disparu après la fin de la domination turque en 1912.

Y aller

Gostivar se trouve sur la route de Skopje à Ohrid et elle est desservie depuis la capitale par des cars et des trains qui s’arrêtent également à Tetovo. Il n’y a que deux trains par jour dans chaque sens mais de nombreux cars toute la journée. Compter une heure de trajet et 140 denars en car depuis Skopje.

Visiter

Le seul monument remarquable de la ville est sa tour de l’horloge datant du XVIIIème siècle. Ce type de construction était tout à fait courant dans les villes de l’Empire ottoman et la plupart des villes macédoniennes ont encore la leur (Skopje, Prilep, Bitola, Ohrid…).

Gostivar est la première ville située sur le Vardar. La source du fleuve se trouve près du village de Vrutok, à 8 km du centre.

Retour à la page Polog et Reka

Voir aussi :

Tetovo

Mavrovo

Šar Planina

Publicités