Monastère de Lešok

Sv_Atanasij_-_Lesok

L’église St-Athanase.

Le monastère de Lešok se trouve à 8 km au nord de Tetovo au pied de la Šar Planina. C’est l’une des principales attractions du Polog et il figure parmi les monastères macédoniens les plus connus.

Malgré sa popularité il n’a pas la beauté et la richesse des plus grands monastères du pays comme Saint-Nahum ou Treskavec. Il reste cependant une halte agréable entre Skopje et Tetovo.

Y ALLER

Le monastère se trouve dans le village de Lešok. Ce village se trouve sur la route Tetovo-Skopje, ce qui le rend facile d’accès en voiture. Malheureusement aucun bus ne dessert le village si bien que sans voiture personnelle, la seule solution reste le taxi au départ de Tetovo.

VISITER

Crkva_Sv.Bogorodica_-_Lesok_Tetovo

L’église Notre-Dame.

Le monastère possède deux églises. La plus petite et la plus ancienne est documentée depuis le XIVème siècle mais elle est probablement antérieure. Son aspect extérieur est trapu et plutôt insignifiant mais l’intérieur renferme trois couches de fresques réalisées aux XIVème, XVIIème et XIXème siècles. Elle est dédiée à Notre-Dame (« Presveta Bogorodica »).

Богородица_лешочка-_август_2015_(3)

Notre-Dame.

L’église la plus grande est dédiée à Saint Athanase (« Sveti Atanasij »). Elle a été construite dans les années 1930 et gravement endommagée pendant l’insurrection albanaise de 2001. Elle a été restaurée depuis. L’extérieur montre une importante influence serbe (l’église a été construite à l’époque du royaume de Yougoslavie, dominé par les Serbes).

Le bâtiment conventuel du XIXème siècle contient une chapelle dédiée à Cyrille et Méthode.

Le monastère possède la tombe de Kiril Pejčinoviḱ, un ecclésiastique du XIXème siècle qui fut l’un des tous premiers écrivains macédoniens. Il a écrit des livres traitant du Christianisme ainsi que des poèmes.

Retour à la page Polog et Reka

Voir aussi :

Tetovo

Šar Planina et Popova Šapka

Publicités