Poreče

1280px-Samokov_viewLe Poreče (prononcé « porétché ») est une jolie région de Macédoine, située entre Skopje, le Polog et la Pélagonie. Elle correspond à la vallée de la Treska et elle est cernée par plusieurs massifs montagneux dont la Jakupica culminant à 2.540 m.

Le Poreče offre de beaux paysages de montagnes et possède le plus grand lac de barrage de Macédoine, le lac Kozjak. La région est également riche en grottes et en petit patrimoine.

La région est avec le Mariovo l’un des seuls endroits de Macédoine à ne pas avoir connu l’islamisation à l’époque ottomane. A cause de son isolement, elle a perdu beaucoup de sa population et ne compte plus que 7.000 habitants pour une surface un peu plus grande que la petite couronne parisienne.

Y ALLER

Kozjak_2014Le Poreče ne compte aucune ville et il est resté très rural. Makedonski Brod, qui est son petit centre administratif, peut servir de porte d’entrée. Brod est facilement accessible en voiture depuis Kičevo mais aussi depuis Prilep (on peut d’ailleurs y aller en faisant une halte au monastère de Zrze). Brod est distante de 40 km de Prilep, et de 28 km de Kičevo.

Des cars desservent Brod depuis ces deux villes (30 min depuis Kičevo et 1h30 depuis Prilep) mais il vaut mieux avoir une voiture pour partir ensuite à la découverte de la région.

VISITER

Makedonski Brod

Ce gros bourg se trouve tout au sud de la région, au bord de la Treska. Il est plutôt dénué d’intérêt. On peut y voir l’église Notre-Dame, construite dans les années 1870, et l’église Saint-Nicolas, construite dans les années 1930 à la place d’un ancien tekké soufi.

Devič

Пештера_ПешнаDevič est un village situé à 6 km au nord de Brod. On peut y voir les ruines d’un château fort (Devini Kuli).  Il occupe une colline en surplomb d’une boucle de la Treska. Le site a été occupé à partir de l’Antiquité, et il aurait servit de résidence à une sœur du roi Marko. Les restes sont assez modestes mais on peut encore voir une tour.

Non loin, on voit la grotte Pešna. Longue de 124 mètres elle a une vaste ouverture haute de 40 mètres. L’entrée était fortifiée au Moyen-Age et on peut encore voir des restes de murs. Cette grotte est la plus facile à visiter de la région, les autres nécessitant le matériel adéquat et un guide.

Monastère du Poreče

1280px-Roždestvo_Porechki_Manastir_2Le monastère du Poreče (« Porečki manastir ») se trouve 12 km après Devič. Il faut continuer sur la route longeant la Treska, puis tourner à gauche vers les villages Dolno Manastir et Gorno Manastir.

Le monument est construit sur le flanc du mont Kiska, culminant à 1023 mètres. Existant depuis le XIIème siècle au moins, il a été détruit par les Ottomans puis reconstruit en 1846. C’est un petit monastère sans grand intérêt artistique mais il est plutôt pittoresque. On trouve à proximité un ossuaire contenant les os de civils massacrés en 1916 par les troupes bulgares.

Belica

640px-Белица_во_јуни_2013_(13)Le village de Belica, divisé en Dolna et Gorna Belica, se trouve à 30 km de Makedonski Brod. Il est proche du lac Kozjak et c’est la localité la plus proche de la Solunska Glava, point culminant de cette partie de la Macédoine. Belica est réputée pour ses trois grottes (Laparnica, Momiček et Golubarnica). Laparnica est la plus vaste, avec des galeries de plus de 200 m de long, tandis que Momiček comprend des lacs souterrains. Les grottes peuvent être visitées avec un guide (le village comprend un club de spéléologie). Belica possède plusieurs maisons traditionnelles typiques.

Solunska Glava

Bien qu’elle borde le Poreče, la Solunska Glava n’est pas accessible depuis cette région. Il faut en effet partir de Bogomila, village situé sur la face orientale, dans la région voisine de l’Azot. Voir Jakupica et Vallée de la Babuna pour plus d’informations.

Lac Kozjak

Kozjak_008Le lac Kozjak n’a été créé qu’en 2003, année de la mise en service du barrage sur la Treska. Il est bordé à l’ouest par le massif de la Suva Gora, et à l’est par la Jakupica dont fait partie la Solunska Glava. Cette partie est protégée au sein de la réserve forestière Jasen.

Le lac s’étend sur 32 km en direction de Skopje et du nord. Il est très apprécié des pêcheurs et offre de beaux paysages. Malheureusement, la route longeant le lac n’est pas encore terminée et il n’est pas toujours très facile d’accès.

Retour à la page Polog et Reka

Voir aussi :

Kičevo

Mavrovo

Jakupica

Publicités