Povardarie

Demir-kapija,_řeka_Vardar

Le Vardar près de Demir Kapija.

La Povardarie est une vaste région du centre de la Macédoine qui s’étend autour de la vallée du Vardar. Après qu’il a quitté Skopje et sa grande plaine, le fleuve coule vers le sud et la frontière grecque en franchissant plusieurs gorges successives, notamment à Veles et à Demir Kapija.

1024px-Викиекспедиција_Бојмија_056

Le Kožuf.

La vallée du Vardar est bordée par plusieurs massifs montagneux, les plus hauts étant la Jakupica et le Kožuf. Le Vardar possède de nombreux affluents, et certains empruntent des vallées assez spectaculaires, comme celle de la Babuna.

640px-Stobi_(7173671511)_(4)

Stobi.

La principale ville de la région est Veles, renommée pour sa situation pittoresque sur le Vardar et pour son architecture traditionnelle. Vers le sud, on peut aussi visiter le site archéologique de Stobi, qui est le plus important du pays. Plus au sud, la vallée du Vardar communique avec la région viticole du Tikveš, qui compte les deux villes de Negotino et Kavadarci, ainsi qu’un grand lac artificiel.

Dojran_Lake_122

Le lac Dojran.

Au sud des gorges de Demir Kapija, on atteint la frontière grecque, avec la petite ville de Gevgelija et le lac Dojran, qui est le troisième plus grand lac naturel de Macédoine.

La Povardarie est la principale région viticole macédonienne. On peut visiter de nombreux vignobles et des caves proposent des dégustations. Voir les pages Tikveš, Stobi et Demir Kapija pour les principaux vignobles.


Incontournables :

Veles

Stobi

Lac Dojran

Vaut le détour :

Vallée de la Babuna

Jakupica

Kožuf

Intéressant :

Demir Kapija

Tikveš

Gevgelija


Revenir à la page Visiter la Macédoine

Publicités