Stobi

640px-Stobi_(7173671511)_(4)

Le forum.

Stobi est le plus grand site archéologique en Macédoine. Il s’agit des ruines d’une ville antique établie au IVème siècle av. J.-C., et qui a été successivement occupée par les Macédoniens antiques, les Romains et les Byzantins. Avec Héraclée des Lyncestes à Bitola, Stobi est le site archéologique le mieux mis en valeur du pays.

Le site peut se visiter en une ou deux heures. L’entrée est à 120 denars et le site est ouvert tous les jours. Stobi se trouve près de l’autoroute et de la voie ferrée Skopje-Thessalonique, à proximité de la bourgade de Gradsko (4 km).

Stobi possède une gare ferroviaire (deux trains par jour dans chaque sens depuis Skopje et Veles). Gradsko possède aussi une gare routière. Stobi est environnée par plusieurs vignobles, notamment la Stobi Winery, dont le siège est à Gradsko.

Histoire

640px-Roman_city_ruins_Stobi_Macedonia_mos

Mosaïques du baptistère.

Le site de Stobi se trouve près du Vardar, à l’endroit où les eaux de la Crna Reka se jettent dans le fleuve. Cette situation était autrefois hautement stratégique, puisque la ville pouvait contrôler la vallée du Vardar et ainsi la principale voie d’accès entre la Grèce au sud, et l’Europe centrale au nord.

Le site semble avoir été occupé dès le Néolithique, et les archéologues ont aussi découvert des vestiges de l’Age du bronze. Avant la conquête romaine en 168 av. J.-C., la ville semble avoir eu peu d’importance, et elle était peuplée par des Péoniens. Ce sont les Romains qui ont fait de Stobi une véritable cité antique. Elle a connu son âge d’or assez tardivement, au IIème et IIIème siècle av. J.-C., au même moment que les autres grandes cités antiques de la Macédoine actuelle, comme Scupi et Héraclée.

640px-Roman_Theatre,_Stobi_(7357791102)

Le théâtre.

L’âge d’or de Stobi s’est principalement produit lors de la Tétrarchie (284-324). A cette époque, le pouvoir fut divisé entre quatre empereurs ayant chacun une capitale différente, et une ville située dans l’actuelle Serbie, Sirmium (Sremska Mitrovica), fut choisie comme l’une de ces capitales. Stobi se trouvait sur la route entre Sirmium et Thessalonique puis Athènes, ce qui lui permit un important développement économique. Stobi était également située sur un autre axe important, la Via Egnatia, qui reliait la mer Noire à l’Adriatique, et qui passait notamment par Ohrid et Héraclée des Lyncestes.

The_House_of_Polycharmos,_the_Peristyle_formed_by_eight_columns,_Stobi_(7173761823)

Une villa.

L’essor de Stobi s’est poursuivi jusqu’à l’époque byzantine. La ville est devenu un grand centre religieux, avec un évêché et de nombreuses basiliques chrétiennes. Elle a cependant été touchée par le grand séïsme de 518 et par les invasions barbares, et d’autres tremblements de terre successifs ont entraîné son abandon, notamment au profit de Veles, ville située un peu plus au nord sur le Vardar.

Visiter

Stobi_(7357939998)_(3)

Le palais de Théodose.

Stobi a été découverte en 1861, mais les premières fouilles n’ont eu lieu que dans les années 1920. De nos jours, une grande partie du site reste à découvrir. La plupart des grands éléments ont cependant été fouillés et ils sont aujourd’hui visibles au public, comme le théâtre, le forum, deux thermes, et plusieurs villas dont le Palais de Théodose et la Maison des Psaumes. Celles-ci renferment toujours de belles mosaïques et des éléments architecturaux.

Stobi_(7359202090)

Le baptistère.

La principale richesse de Stobi réside dans ses multiples basiliques paléochrétiennes. La plus grande est la Basilique épiscopale, qui était le siège de l’évêché, mais on peut aussi voir une basilique civile et les restes d’une synagogue. La Basilique épiscopale est environnée par un superbe baptistère dont les mosaïques figurent sur le billet de 10 denars.

Malheureusement, le site de Stobi ne comprend pas de véritable musée, et les principales pièces archéologiques qui y ont été trouvées sont conservées dans les musées de Skopje et Veles.

Retour à la page Povardarie

Voir aussi :

Tikveš

Vallée de la Babuna

Veles

Demir Kapija

Publicités