Guides sur la Macédoine du Nord

Malheureusement, la Macédoine du Nord est une destination tellement confidentielle qu’il est plus facile de trouver des livres sur Katmandou ou la Patagonie.

 

Guides papier

En français, seul un guide touristique a été consacré à la Macédoine du Nord, le Petit Futé Macédoine, dont l’édition la plus récente date de 2019. Cet ouvrage est utile, surtout lorsqu’on ne connait pas du tout la région. Il semble devenir plus complet d’édition en édition, et les pages de présentation culturelle du pays et d’idées d’adresses sont bien pensées. Malheureusement il tend aussi à devenir un peu trop bavard. Dommage aussi que les lexiques macédonien et albanais de la nouvelle édition aient été pompés sur ce site… surtout sans mention de source.

Le guide Bradt North Macedonia, publié en anglais en 2019, reste sans doute le guide le plus sérieux et complet sur ce pays. Ses pages renseignent aussi bien sur les bonnes adresses, les sites, que l’histoire et la culture locale. Les guides Bradt, publiés au Royaume-Uni, sont connus pour offrir d’avantage de détails sur les sites touristiques que les autres guides. Par ailleurs, ils sont généralement écrits par des anglophones expatriés ou experts dans le pays en question, et ils ont ainsi l’avantage d’offrir un certain point de vue interne. Dans le cas du guide sur la Macédoine, l’auteur est Thammy Evans, qui vit à Skopje. Un seul point fait défaut : la rareté des illustrations.

Autrement, en français, le site internet de Lonely Planet donne des informations utiles sur le pays et les principaux sites, même si cette maison d’édition n’a pas encore consacré de guide papier à la Macédoine du Nord. Le site des guides Geo fait bien pire, puisque sur la page consacrée à la Macédoine du Nord, on peut apprendre que les principales villes du pays sont « Albanie, Bulgarie, Grèce et Yougoslavie » ! Inutile donc de préciser que ce n’est pas ici que l’on trouvera quoi que ce soit d’intéressant…

Littérature

Pour découvrir des auteurs macédoniens, mais aussi des récits de voyage et autres ouvrages littéraires sur la Macédoine du Nord, voir Livres sur la Macédoine du Nord.

 


Retour à la page Côté pratique