A propos

J’ai un intérêt personnel pour la Macédoine du Nord depuis longtemps. Au début, je pense que j’étais surtout attiré par ce pays parce qu’il était peu connu. A l’époque où Internet ne foisonnait pas de tant d’informations, il était très difficile d’en apprendre plus sur le sujet : les rayons des bibliothèques ne contenaient que quelques vieux ouvrages lacunaires sur la Yougoslavie, dans lesquels seules une page ou deux étaient consacrées à Ohrid et Skopje.

Ensuite, une succession de hasards m’a permis de venir vivre et travailler dans ce pays. Je n’ai jamais été déçu ! Tout ce que j’ai appris, découvert, tout ce qu’il m’arrive encore de découvrir, renforce toujours mon intérêt pour ce pays si spécial. Pourtant, il m’arrive aussi d’être dépité face à la situation politique, face à certains extrémismes ou au conservatisme ambiant. Il m’arrive d’être désabusé devant les détritus laissés en pleine nature, devant les sites historiques mal entretenus, alors que des monuments nationalistes flambant neufs ont coûté des millions à Skopje. Pourtant, je retombe irrémédiablement amoureux de la Macédoine, cette terre si variée, si contrastée, si paradoxale.

J’ai évidemment voulu partager mon intérêt et mes trouvailles avec le plus grand nombre, et j’ai d’abord créé un site sur Skopje, puis sur le pays entier. Les deux sites sont désormais réunis en un ici. J’espère qu’il vous sera utile, que vous trouverez des lieux surprenants, magiques, magnifiques, que vous serez charmés à votre tour par la Macédoine (du Nord).

Il est très difficile de trouver des informations touristiques sur place : même si certains Macédoniens se feront une joie de vous conseiller tel monastère près d’Ohrid ou telle cascade dans l’est du pays, la richesse de certains endroits est complètement ignorée, même au cœur des grandes villes. Dans tout le pays, de nombreux sites sont négligés, mal indiqués, mal présentés, et il est aussi bien difficile parfois de se tenir à son itinéraire prévu. Malgré les charmes de l’imprévu, je pense qu’il vaut mieux en Macédoine avoir à l’avance son idée de voyage, afin d’éviter les détours inutiles, les sur-places et les déconvenues, quitte ensuite à modifier un peu son itinéraire selon les circonstances. Voyager en Macédoine du Nord est une véritable aventure, et tout aventurier ou aventurière qui se respecte a au moins une carte et une boussole !

Plutôt que de créer un site trop personnel, j’ai essayé d’être le plus neutre possible, et le plus impersonnel, afin qu’il serve le plus grand nombre. Cela fait déjà quelques années que ce site existe, et je me heurte à une tâche peut-être plus fastidieuse encore que la création de tous les articles : la mise à jour périodique des informations pratiques. C’est particulièrement compliqué dans un pays comme la Macédoine du Nord, où tout ferme, ouvre, renaît et disparaît à une cadence effrénée. J’essaie de maintenir ce site à jour tant bien que mal, mais les indications pratiques sont à prendre comme des exemples à vérifier sur place.

J’ai tenté avec ce site de proposer le maximum de sites, des plus touristiques aux plus confidentiels. J’ai aussi essayé d’apporter le maximum d’informations culturelles et historiques, parce que c’est souvent très difficile d’avoir des explications sur place. J’espère avoir trouvé un bon équilibre entre le côté pratique et civilisationnel, et que vous trouverez toutes les informations que vous cherchez.

Уживајте во Вашиот престој во Македонија!