Se déplacer à Skopje

A pied

Les principaux quartiers à voir, le centre-ville et le Vieux bazar, sont plutôt restreints et facilement accessibles à pied depuis les gares routière et ferroviaire. La marche est le moyen de transport le plus efficace lorsque l’on reste autour du centre. Un plan détaillé de Skopje est disponible ici.

 

En vélo

La mode du vélo n’a pas encore vraiment pris à Skopje. Certes, certains Skopiotes ne se déplacent qu’à vélo, et le caractère généralement plat de la ville permet de parcourir de longues distances sans trop se fatiguer. Mais les pistes cyclables sont encore rares, et la circulation trop périlleuse. Si vous tenez quand-même à faire du vélo à Skopje, vous pourrez louer un vélo dans quelques magasins comme Bikestop (rue Orce Nikolov dans le centre).

 

En bus

Skopje boulevardSkopje possède un réseau de bus très étendu et géré par JSP Skopje. Beaucoup de bus sont à étage, et un trajet assis en haut permet d’avoir une vue intéressante sur la ville et ses rues.

Le plan du réseau est disponible ici. Malheureusement, il date un peu. Ainsi, la ligne 25 pour aller au téléphérique du Vodno n’est pas visible. Les horaires de chaque ligne sont disponibles ici. Ces horaires sont en cyrillique, et ils peuvent être un peu compliqués à comprendre. Ils présentent chacune des lignes. En cliquant dessus, on a les horaires de passage à chaque arrêt. Sinon, on peut également regarder sur Google Maps, car en zoomant, on trouve des icônes bleues indiquant les arrêts de bus. En cliquant sur ces icônes, on a accès aux numéros de lignes et à leurs horaires. Les grandes lignes sont desservies au moins 4 fois par heure en journée, donc on peut simplement aller à un arrêt de bus sans avoir peur de trop attendre.

Skopje busJSP possède depuis 2017 un système de pass électronique qui remplace les anciens tickets papier. Pour pouvoir utiliser les bus, il faut acheter l’un de ces pass, appelé carte « Skopska » et le recharger au fur et à mesure. Les cartes Skopska s’achètent et se rechargent dans des petits kiosques qui se trouvent un peu partout (voir ici la liste de ces kiosques), et elles coûtent 150 denars. Il est également possible de payer le bus avec un téléphone portable mais cela revient plus cher. Un trajet dans la ville coûte 35 denars. On peut aussi acheter sur sa carte un ticket 90 min pour 60 denars, un ticket journalier pour 120 denars, ou encore un ticket à la semaine pour 500 denars.

 

En taxi

Les prix varient selon les compagnies de taxi et d’une manière générale, ils tendent à augmenter depuis quelques années, si bien que les Skopiotes prennent de moins en moins souvent le taxi. Il faut en général compter 25 denars par kilomètre, sans oublier 40 denars au départ de la course. La Macédoine ne comprend pas encore de système comme Uber.

Certains chauffeurs de taxi peuvent être malhonnêtes avec les touristes étrangers. Afin d’éviter d’avoir à payer le double ou le triple du prix normal, mieux vaut appeler un taxi plutôt qu’en prendre un dans la rue. Il convient aussi de refuser de monter dans un taxi si le chauffeur donne un prix fixe à l’avance (excepté pour aller à l’aéroport, le prix des courses est alors fixé par un règlement). Les taxis doivent enfin avoir une enseigne jaune, un numéro et une attestation sur le pare-brise.

Parmi les meilleures compagnies, on peut citer Lotus (taxis blancs) et In Taxi (taxis jaunes). Les numéros 02 15 157 et 02 15 177 permettent de réserver un taxi auprès de centrales dont les employés parlent anglais. Par ailleurs, les chauffeurs de taxi ont souvent une connaissance plus ou moins grande de l’anglais.

 

En voiture

Si vous venez avec votre propre voiture, ou si vous en louez une sur place, mieux vaut éviter les quartiers du nord de la ville et ceux situés au pied du mont Vodno. Les rues sont souvent étroites et très perdantes. Autrement, Skopje est traversée par de grands boulevards rectilignes très pratiques. Attention cependant à la conduite parfois risquée des Macédoniens.

Les parkings sont le plus souvent payants, et les Macédoniens paient généralement par SMS. Il faut écrire le code du parking puis un espace et le numéro de l’emplacement et envoyer le SMS au 144 144. Lorsqu’on quitte le parking, il suffit d’envoyer « S » au même numéro. Le prix des parkings est plutôt dérisoire (par exemple 45 denars pour une heure en plein centre-ville).

Pour louer une voiture, on trouve quelques compagnies à l’aéroport et à la gare routière. La ville compte aussi un bon nombre de petites entreprises de location auprès desquelles on peut louer une petite voiture basique pour un prix très intéressant.

Voir Se déplacer en Macédoine du Nord pour plus d’informations sur la conduite, la sécurité et la législation.

Retour à la page Skopje Côté pratique

Voir aussi :

Se repérer à Skopje

Manger et sortir à Skopje

Dormir à Skopje

Publicité