Cette rubrique regroupe tous les lieux d’intérêt en Macédoine, des sites naturels ou archéologiques aux villes et villages.
Afin de faciliter la lecture et de rester logique, les sites sont regroupés par grande région :
Région des grands lacs (Ohrid et Prespa)
Pélagonie (Bitola, Prilep et Kruševo)
Polog et Reka (Tetovo, Mavrovo, Debar)
Povardarie (Veles, Stobi, Dojran)
L’Ouest du pays est de loin la partie la plus touristique de Macédoine. C’est la partie la plus montagneuse, et aussi la plus diverse ethniquement, avec une forte minorité albanaise. Morcelé en petites vallées, en plaines, en collines et en massifs montagneux, l’Ouest macédonien est très riche en curiosités naturelles (forêts, alpages, cascades, grottes, lacs…) et culturelles (villages pittoresques, villes historiques, monastères…).
On y trouve Skopje, la capitale, et principal point d’accès au pays. Skopje offre un mélange détonnant d’architecture moderne et ottomane, et elle est environnée par plusieurs sites naturels exceptionnels, comme le lac Matka.
La région des Grands Lacs, la plus visitée, comprend deux lacs naturels et les villes d’Ohrid et Struga. Les Grands Lacs sont entourés par une myriade d’églises et de monastères médiévaux. Entre les deux, il y a aussi le parc national de la Galičica.
Le Polog et la Reka, principales régions albanaises, possèdent le point culminant du pays, le parc national de Mavrovo, des petits villages typiques et le plus grand monastère macédonien, Bigorski. La plus grande ville du Polog, Tetovo, est réputée pour son patrimoine ottoman.
La Pélagonie, la plus grande plaine macédonienne, comprend deux des plus grandes villes du pays : Prilep et Bitola, fameuse pour son architecture ottomane et Belle Epoque. Les visiteurs ayant un peu de temps (et une voiture) pourront s’aventurer dans le Mariovo, l’une des régions les plus jolies de Macédoine, ou partir à l’ascension du monastère de Treskavec, perché sur une montagne. La Pélagonie possède également l’un des trois parc nationaux, le Pelister.
Voir Combien de temps rester pour des idées d’itinéraires.