
La Povardarie est une vaste région du centre de la Macédoine qui s’étend autour de la vallée du Vardar. Son nom se prononce « povardarié », et la région est parfois également appelée « Basse-Macédoine » (« Niska Makedonija »).
La Povardarie tient son nom du Vardar, le principal fleuve macédonien. Après qu’il a quitté Skopje et sa grande plaine, le Vardar coule vers le sud et la frontière grecque en franchissant plusieurs gorges successives, notamment à Veles et à Demir Kapija.

Bien qu’elle soit l’une des régions les plus plates du pays, la vallée du Vardar reste assez accidentée. Elle est d’ailleurs bordée par plusieurs massifs montagneux, les plus hauts étant la Jakupica et le Kožuf. Le Vardar possède de nombreux affluents, et certains empruntent des vallées assez spectaculaires, comme celle de la Babuna. Les gorges de Demir Kapija sur le Vardar valent également le coup d’œil, tout comme celles de Badar au nord de Veles.

La principale ville de la région est Veles, renommée pour sa situation pittoresque sur le Vardar et pour son architecture traditionnelle. Vers le sud, on peut aussi visiter le site archéologique de Stobi, qui est le plus important du pays. Plus au sud, la vallée du Vardar communique avec la région viticole du Tikveš, qui compte les deux villes de Negotino et Kavadarci, ainsi qu’un grand lac artificiel.

Au sud des gorges de Demir Kapija, on atteint la frontière grecque, avec la petite ville de Gevgelija et le lac Dojran, qui est le troisième plus grand lac naturel de Macédoine.
La Povardarie est la principale région viticole macédonienne. On peut visiter de nombreux vignobles et des caves proposent des dégustations. Voir les pages Tikveš, Stobi et Demir Kapija pour les principaux vignobles.
Incontournables :
Vaut le détour :
Intéressant :