Skopje

« L’Orient passe pour produire le même effet que la drogue sur ceux qui le fréquentent, et cette ville de Skopje , qui est l’une des portes de l’Orient, a cette faculté de rendre l’ordinaire délicieux. »

Rebecca West, Agneau noir et Faucon gris : Un voyage à travers la Yougoslavie, 1941.


Forteresse de Skopje
La forteresse de Skopje.

Skopje est une des capitales d’Europe les moins connues. Pourtant, elle possède un patrimoine et un caractère uniques, entre Orient et Occident, Méditerranée et Europe, plaine et montagne…

Capitale de la jeune Macédoine du Nord, indépendante depuis seulement 1991, Skopje est une ville relativement isolée par rapport aux circuits touristiques traditionnels. Son nom-même, plutôt étrange pour l’oeil francophone, laisse plus d’un visiteur perplexe. Pourtant, il se prononce tout simplement « skopié ». Les habitants quant à eux portent le joli nom de « Skopiotes ».

Pont de pierre Skopje
Le Pont de pierre dans le centre-ville.

Les visiteurs qui oseront aller à Skopje seront bien vite récompensés : ils auront l’occasion de découvrir de nombreuses merveilles, comme le plus grand bazar des Balkans en dehors d’Istanbul, ainsi que des sites naturels d’exception, situés à quelques encablures seulement du centre-ville remuant.

Bien qu’elle ne soit pas la destination phare de la Macédoine du Nord (la palme revient plutôt à Ohrid et son lac), Skopje s’affirme de plus en plus comme une capitale d’Europe à visiter.

Minaret Skopje
La douceur du Vieux bazar.

La ville forme en tous cas la porte d’entrée privilégiée de la Macédoine du Nord, et elle fournit une remarquable introduction à ce pays si varié, avec son cadre naturel, son patrimoine riche en influences et son atmosphère dépaysante.

Vous trouverez ici la liste des endroits à voir, classés selon leur intérêt (les « incontournables », à voir si on reste peu de temps, ceux qui « valent le détour », et enfin les endroits « intéressants », qui attireront plutôt ceux qui restent longtemps ou qui ont un intérêt spécifique.

Voir enfin Skopje Côté pratique pour des idées de restaurants, d’hôtels, ainsi que toutes les informations pratiques pour visiter Skopje et garder un souvenir extraordinaire de cette ville « qui rend l’ordinaire délicieux » !

Skopje mérite bien un ou deux jours complets, surtout si on explore un peu les environs. Par contre, se limiter à la capitale macédonienne serait un peu une erreur : le pays compte beaucoup d’endroits tout aussi fascinants !


Lieux à visiter dans la ville/à proximité immédiate :

Incontournables :

Vieux bazar

Centre-ville de Skopje

Monastère de Nerezi

Vaut le détour :

Mont Vodno

Forteresse de Skopje

Skopje moderniste et brutaliste

Intéressant :

Musées de Skopje

Aqueduc de Skopje

Site antique de Scupi

Debar Maalo, Gradski Park

Čair, Topaana et Gazi Baba

Šutka

Plan Skopje
Plan de la ville ; les lieux d’intérêt sont en bleu.

 

Lieux à visiter dans la région de Skopje :

Région de Skopje

Incontournable :

Lac de Matka

Vaut le détour :

Monastère de Marko

Skopska Crna Gora

Intéressant :

Torbešija

Tauresium


Pour des conseils et informations sur les transports, l’hébergement, des bonnes adresses et plus encore, voir Skopje Côté pratique.

Pour découvrir l’histoire de Skopje, voir Comprendre Skopje.


Revenir à la page Visiter la Macédoine du Nord