Monastère de Marko

Monastère MarkoLe monastère de Marko (Markov manastir) se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Skopje, de l’autre côté du mont Vodno. Il est situé à la sortie du village de Markova Sušica à l’orée de la région montagneuse de la Torbešija.

Pour y accéder, la voiture est le moyen idéal. Avec le bus, il faut changer à Dračevo car il n’y a plus de ligne directe Skopje-Markova Sušica. Pour aller à Dračevo, on peut prendre les bus 41-42-51A à la gare routière de Skopje. Ensuite, il faut prendre le 80A. Les passages ne sont pas très fréquents donc il faut se renseigner à l’avance. (Horaires en macédonien sur le site des bus de Skopje).

 

Le roi Marko

Roi Marko$
Portrait du roi dans l’église.

Le monastère de Marko est lié à une des figures historiques les plus importantes du pays, le roi Marko, ou Marc. Marko a vécu de 1335 à 1395, alors que la Macédoine faisait partie de l’empire serbe.

Bien qu’il n’a été en fait qu’un roi de pacotille, devenu vassal du Sultan après la conquête ottomane, Marko est devenu dans la mémoire populaire un personnage légendaire. Les contes et poèmes épiques en font un chevalier doté de pouvoirs magiques, capable de déplacer les montagnes et de jouer mille et un tour à l’occupant turc.

A travers la Macédoine du Nord, d’innombrables églises et châteaux forts ont reçu son nom, généralement sans lien historique. Le monastère de Marko, tout comme les Tours de Marko à Prilep, échappe à la règle, car le roi a véritablement participé à sa construction.

 

Le monastère

Monastère de Marko égliseLe monastère a été fondé par Vukašin, le père de Marko, en 1346. La construction fut achevée sous le règne de Marko.

Les bâtiments monastiques, qui sont souvent négligés par rapport à l’église, sont ici bien entretenus et mis en valeur. On y trouve un petit musée folklorique, avec divers meubles et objets anciens. Le monastère possède un beau jardin, avec un bassin.

L’église est dédiée à Saint Démètre (Sveti Dimitri). Elle possède une architecture tout à fait représentative du XIVème siècle en Macédoine, avec un plan rectangulaire et un dôme central à tambour polygonal. Elle se rattache aux églises dites « serbo-byzantines ». L’édifice est en pierre mais avec un important usage ornemental de la brique (appareil cloisonné).

Monastère de Marko fresquesLe baptistère et le porche ont été ajoutés au XIXème siècle par un officier turc. Celui-ci était stationné près du monastère quand l’image de Saint Démètre lui serait venue en rêve. Il aurait par la suite décidé de financer ces ajouts en hommage au Saint.

A l’intérieur, on peut voir de belles fresques, notamment un portrait en pied de Marko et son père. On peut aussi voir les Rois mages visitant l’Enfant Jésus et d’autres nombreuses scènes religieuses. Le dessin n’a pas la profondeur ni l’émotion des fresques de Nerezi, mais l’ensemble est très coloré et animé.

 

Autour du monastère

Eglise St-Nicolas Markova Susica
L’église du village.

Le village de Markova Sušica possède une petite église dédiée à Saint Nicolas (Sveti Nikola Nikolimuki). L’église date de la fin du XIIIème siècle ou du début du XIVème. Elle est aussi connue comme l’église Notre-Dame (Bogorodica). A l’intérieur, on peut voir des fresques de périodes diverses.

Le village possédait autrefois un château fort, Markovo Kale, dont rien ne subsiste.

Voir aussi la page Torbešija pour explorer les environs.

Retourner sur la page Skopje

Voir aussi :

Torbešija

Monastère de Nerezi

Matka

Tauresium

Publicité