Vieux bazar de Skopje

Hammam Cifte
Le hammam Čifte au coeur du Bazar.

Le Vieux bazar, ou Stara Čaršija, est le plus vieux quartier de la ville. Alors que Skopje peut souvent apparaître comme une ville grise et froide, le bazar est une vraie perle de beauté et d’authenticité. Dès que l’on arrive dans ses ruelles pavées, on change de continent et on entre dans l’Orient au charme si puissant.

Mustafa Pasa
La mosquée Mustafa Paša.

Le Vieux bazar est l’endroit parfait pour se promener au hasard des ruelles, mais aussi pour boire un café ou manger un plat local. Il compte aussi de nombreux commerces traditionnels, qui vendent par exemple du tissu, de la ferronnerie ou des bijoux. De quoi donc trouver de jolis souvenirs de Macédoine !

Enfin, le Vieux bazar serait incomplet sans son immense marché où l’on trouve de tout : olives, pastèques, fruits secs, poterie, brocante, herbes séchées, fruits et légumes en tout genre…

Une simple balade dans le Vieux bazar vous emmène dans un autre monde, un monde oriental, chargé de lumière et de couleurs.

 

Visiter le Vieux bazar

Le Vieux bazar occupe une surface relativement restreinte, mais il est assez tortueux et une bonne promenade est nécessaire pour en faire le tour. Pour profiter pleinement du lieu, il faut absolument y boire un café turc, visiter une ou deux mosquées et faire un tour dans le marché du Bit Pazar.

Plan du Vieux bazar
Plan du Vieux bazar.

 

Hammam Daut Pasa
Les coupoles du hammam Daut Paša.

En venant de la place de Macédoine, on accède au Vieux bazar en franchissant le Pont de Pierre sur le Vardar, puis en continuant vers le nord. On passe d’abord devant le hammam Daut Paša, du XVe siècle. Il abrite la Galerie nationale, qui est un petit musée d’art moderne. Ensuite, on franchit le boulevard Goce Delčev par la galerie commerciale Most. Une fois le boulevard franchi, on se trouve au cœur du Vieux bazar.

Bezisten de Skopje
Entrée du Bezisten.

Le quartier s’organise autour du Bezisten, ou Bedesten. Cet ancien marché couvert a été construit au XVème siècle, et à l’origine, ses allées étaient couvertes de coupoles. Endommagé par le grand incendie de 1698, il a finalement été reconstruit au début du XXème siècle. Il reprend les fondations du premier Beziste, mais ses allées blanches sont découvertes. Il n’y a plus de marché désormais, et elle baignent dans le calme. On y trouve tout de même quelques magasins, galeries et cafés. A proximité, on trouve le hammam Čifte et ses multiples dômes en métal. Construit au XVe siècle, il comptait une section réservée aux Juifs de la ville qui s’en servaient pour leurs bains rituels.

Eglise Sveti Spas Skopje
L’iconostase de St-Sauveur.

La seule église du bazar est celle du Saint Sauveur (Sveti Spas en macédonien). Construite vers 1700, elle est de taille modeste afin de ne pas surpasser les mosquées. L’extérieur de l’église ne laisse rien deviner de la splendeur intérieure. L’iconostase, du début du XIXe siècle, est un chef-d’œuvre d’ébénisterie. Il présente des scènes bibliques dans lesquelles les personnages sont souvent en costumes locaux. Dans la cour se trouve la tombe du héros national Goce Delčev. L’accès à l’église et sa cour est payant (env. 120 denars soit 1.95 €).

Kursumli An
Le caravansérail Kuršumli An.

Le quartier compte trois caravansérails. Ces constructions à cour intérieure carrée servaient d’auberge et de lieu de négoce aux marchands de passage. Le rez-de-chaussée servait d’entrepôt de de magasins, tandis que l’étage abritait les chambres. Le plus grand de Skopje est le Kuršumli An, datant du XVIe siècle et situé près du Musée de Macédoineauquel il appartient. Les deux autres sont Kapan An et Suli An. Kapan An a été transformé en magasins et en restaurants, et Suli An accueille un musée dédié au Vieux bazar.

Mosquée Sultan Murat
Intérieur de Sultan Murat.

Le Vieux Bazar regroupe une quantité impressionnante mosquées, qui témoignent encore de l’ère ottomane. Elles sont toujours utilisées par les communautés albanaise et turque qui vivent dans cette partie de la ville. Les mosquées portent généralement le nom de leur fondateur, et beaucoup ont des noms assez similaires, ce qui ne facilite pas la tâche du touriste pour les reconnaître…

Mosquée Mustafa Pasa
Coupoles de Mustafa Paša.

La plus belle mosquée de Skopje est sûrement Mustafa Paša, qui se dresse près de la forteresse. Elle a été construite en 1492. Dans le jardin qui l’entoure, on trouve le mausolée de Mustafa Pаša, dignitaire qui a financé la construction, et la tombe de sa fille Umi. A l’opposé du quartier, se situe la mosquée Sultan Murat. Détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, elle a reçu son aspect actuel au XVIIIe siècle. C’est la seule mosquée de la ville placée sous le patronage d’un sultan. L’intérieur est vaste et décoré par de splendides plafonds en bois sculpté. Dans la cour, on trouve deux mausolées, l’un du XVIe, l’autre du XVIIIe siècle, et la Tour de l’Horloge. Elle date du XVIe siècle. Il est parfois possible de monter au sommet, guidés par le gardien de la mosquée.

Mosquée Aladza
La mosquée Aladža.

La mosquée Aladža, située au nord du Bit Pazar, date du XVe siècle. Dans le jardin, on peut voir le mausolée de son fondateur, Išak Beg, orné de jolies faïences bleues et blanches. Entre Aladža et le caravansérail de Kuršumli An, on peut voir Hadži Balaban, petite mosquée de quartier du XVème siècle maintes fois remaniée. Non loin se trouve une autre petite mosquée, Duḱandžik, qui remonte au XVIème siècle. Presque entièrement détruite par le séisme de 1963, elle a finalement été restaurée dans les années 2000 avec des fonds émiratis.

Mosquée Jaja Pasa
Jahja Paša.

De l’autre côté du boulevard Krste Misirkov, la mosquée Isa Beg a été fondée par le fils du fondateur d’Aladža. Sa silhouette plutôt étrange est marquée par la présence de deux dômes identiques. L’intérieur est magnifique.

Enfin, en dehors du bazar, au nord du boulevard Nikola Karev, la mosquée Jahja Paša vaut un petit détour. Construite vers 1503, elle a perdu son dôme dans le grand incendie de Skopje en 1689. Depuis, elle possède un grand toit pyramidal. Son minaret s’élève à 55 mètres, ce qui en fait le plus haut de Skopje sinon de toute la région.

 

Visiter une mosquée

Mosquée Isa Bey
Intérieur de la mosquée Isa Beg.

Une visite du bazar ne serait pas complète si l’on ne prenait pas le temps d’entrer dans une des nombreuses mosquées. A la différence d’une église, elles ne sont pas ouvertes au passant, mais il y a souvent un gardien autour qui se fera un plaisir d’inviter les touristes à l’intérieur. Il n’est d’ailleurs pas rare de se faire héler lorsque l’on passe devant avec un plan ou un appareil photo. En général, on vous demandera une petite offrande à la fin de la visite. Il faut aussi enlever ses chaussures à l’entrée et les femmes doivent prévoir quelque chose pour se couvrir la tête. Les mosquées qui valent le plus le coup d’œil sont Mustafa Paša (superbe intérieur fraîchement restauré), Isa Beg et Sultan Murat.

 

Curieux noms de rues…

Bazar de Skopje
Vue d’ensemble du bazar.

Les ruelles tortueuses du bazar portent des noms assez étranges pour le visiteur, mais qui traduisent les activités millénaires du quartier. En effet, elles portent le nom des métiers qui y étaient pratiqués. La consonance étrange de ces noms est due au fait qu’ils sont très souvent d’origine turque.

La plupart font référence au travail du cuir : ainsi, la rue Saračka est celle des maroquiniers, Samardžiska des selliers, Kjurčiska des fourreurs, Opinčarska et Papudžiska celles des cordonniers, et Mutavdžiska celle des fabricants de couvertures en cuir.  Mais on trouve aussi Kujundžiska, la rue des orfèvres, Kovačka celle des forgerons, Bojadžiska celle des teinturiers, Kazandžiska celle des chaudronniers, Jorgandžiska celle des matelassiers, Kaftandžiska celle des tailleurs ou marchands de caftans. Enfin, Leblebidžiska, la « rue des pois chiches », était l’endroit où l’on pouvait trouver des plats faits à base de cette graine.

 

Autour du Vieux bazar

Incontournable et impressionnante, la forteresse de Skopje est très aisément accessible depuis le bazar.

En marchant dans le parc qui s’étend au nord de la forteresse, après environ 500 mètres, on atteint le Musée d’art contemporain, également accessible depuis la rue Samoilova.

En continuant sur cette même rue pendant encore 500 mètres, on arrive à un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale. Il comprend 930 tombes et deux ossuaires regroupant les restes de 2.000 soldats français. Ceux-ci étaient engagés dans l’armée d’Orient et ont participé à la libération de la Serbie et de la Grèce. Un cimetière britannique de 124 tombes se trouve par ailleurs près du campus universitaire, de l’autre côté du Vieux bazar.

Le quartier de Čair qui prolonge le Vieux bazar au nord possède quelques mosquées ottomanes. Non loin se trouve aussi la forêt de Gazi Baba, l’un des plus grands espaces verts de la ville (voir Čair, Topaana et Gazi Baba).

Retour à la page Skopje

Voir aussi :

Forteresse de Skopje

Centre-ville de Skopje

Musées de Skopje

Čair, Topaana et Gazi Baba

Publicité